Repenser les classés 5c5 et améliorer la file dynamique

Repenser les classés 5c5 et améliorer la file dynamique

PAR SOCRATES

Il y a deux semaines, nous avons confirmé que nous ne comptions pas rétablir la file solo et nous avons promis de mieux vous tenir informés des efforts faits pour améliorer le mode classé.

Parlons donc de ce que nous faisons pour régler trois problèmes spécifiques :

  • La reconnaissance du talent individuel en file dynamique
  • La possibilité de jouer des matchs classés 5c5
  • Les problèmes de matchmaking, dont les temps d’attente pour les joueurs à MMR élevé et les chances d’obtenir son rôle principal.

RECONNAISSANCE DU TALENT INDIVIDUEL EN FILE DYNAMIQUE

Le talent individuel n’est pas reconnu de la même manière en file dynamique, et cela a pu frustrer ceux qui jouaient exclusivement en solo. Le patch 6.13 comprendra une nouveauté qui devrait aider à résoudre ce problème : les emblèmes de classement.

Le but est ici de vous donner un autre moyen (en plus de votre rang et de votre Maîtrise du champion) d’afficher le genre de joueur que vous êtes. Nous analyserons l’historique de vos victoires et la taille de vos groupes arrangés, et une fois que vous aurez gagné 25 parties en file dynamique, vous obtiendrez un emblème indiquant que vous préférez jouer en solo, en équipe ou de façon dynamique. L’emblème que vous gagnez dépend de la manière dont vous avez rejoint la file de jeu pour vos 25 victoires précédentes, et vous ne pouvez en arborer qu’un à la fois. Les emblèmes n’ont aucune influence sur le matchmaking, mais ils apparaîtront dans le classement et sur les sites tiers de suivi des stats qui utilisent notre API.

Comment savoir quel emblème vous obtiendrez ?

  • Emblème Jeu en solo préféré : rejoignez la file en solo pour la plupart de vos parties.
  • Emblème Jeu dynamique préféré : rejoignez la file avec des équipes de taille variable pour la plupart de vos parties.
  • Emblème Jeu en équipe préféré : rejoignez la file avec des équipes complètes pour la plupart de vos parties.

Le système d’emblèmes de classement n’est pas rétroactif ; il commencera à distribuer des emblèmes en se basant sur vos 25 premières victoires obtenues après son lancement.

La file solo ayant disparu, il est nécessaire d’avoir un meilleur moyen de reconnaître le talent individuel. Nous nous sommes engagés à résoudre ce problème, et nous pensons que les emblèmes de classement ne le résoudront probablement pas pour les joueurs les moins satisfaits de la file dynamique. Nous ne considérons pas ces emblèmes comme la solution définitive au problème, mais comme une étape vers un meilleur système. Nous voulons voir comment ils seront reçus avant de passer à d’autres options (et nous considérons bel et bien d’autres options).

ÉQUIPES CLASSÉES 5c5 PLANIFIÉES

Nous avons désactivé les équipes classées au début de la saison, car nous ne savions pas avec certitude comment l’arrivée de la file dynamique allait affecter la qualité des matchs. Maintenant que nous avons limité les joueurs à MMR élevé (Diamant 5 et plus) à un jeu en solo, duo ou trio, ces joueurs n’ont plus la possibilité de jouer des matchs classés à cinq. Même parmi la majeure partie des joueurs qui se trouvent à des paliers inférieurs à Diamant 5 (environ 99% des joueurs), nous avons entendu des gens regretter la disparition de la file classée 5c5. Gérer une équipe classée constante sans avoir à composer avec les restrictions relatives aux paliers leur manque. Les problèmes de fréquentation des files nous empêchent de rétablir de façon permanente une file classée 5c5, car nous ne pouvons pas garantir des temps d’attente raisonnables en dehors des heures d’affluence. Mais plutôt que d’abandonner les classés 5c5, nous voulons essayer une solution potentielle : les équipes classées 5c5 planifiées.

Cette file ne sera pas disponible 24 heures sur 24 ou 7 jours sur 7, mais elle fonctionnera exactement comme l’ancienne file des équipes classées 5c5. Nous examinons encore l’heure et les jours à privilégier dans chaque région, c’est pourquoi nous ne vous donnerons plus d’informations que lors des semaines à venir.

TEMPS D’ATTENTE ET CHOIX DU POSTE

Les temps d’attente sont beaucoup trop longs pour les joueurs à MMR élevé. Parmi nos efforts pour résoudre cette situation, nous avons mis en place un mode de remplissage automatique des postes qui se déclenche lorsque le choix du poste entraîne un temps d’attente inacceptable. Nos données initiales indiquent que les temps d’attente à haut niveau se sont grandement améliorés et que la plupart des joueurs aux paliers Maître et Challenger ne sont touchés par ce mode qu’une fois toutes les 10 parties. Voici quelques statistiques plus précises :

Vous remarquerez que les temps d’attente ont légèrement augmenté pour tous les joueurs sous le palier Diamant. Cela n’a rien à voir avec la fonction de remplissage automatique. En fait, il s’agit d’un compromis que nous faisons pour augmenter vos chances d’obtenir votre rôle principal. Quel que soit votre classement, vous devriez avoir plus de chances de jouer à votre poste principal.

Les gains sont donc notables, mais des critiques se sont élevées contre le remplissage automatique : la fonction de remplissage sape l’une des principales promesses de la nouvelle sélection des champions : celle disant que l’on peut jouer au poste que l’on veut. C’est incontestablement vrai. Le remplissage automatique des rôles implique que les joueurs se retrouveront parfois avec le rôle qu’ils maîtrisent le moins, et cela complique grandement l’ascension du classement pour les joueurs ultraspécialisés (ceux qui ne désirent jouer qu’au mid, par exemple).

Pour le moment, cela nous convient pour deux raisons : 1) il est nécessaire de réduire les temps d’attente à haut niveau et d’améliorer la qualité du matchmaking, et 2) les joueurs étaient confrontés à une forme de choix du rôle bien plus aléatoire avec l’ancienne sélection des champions. Les temps d’attente élevés et les inégalités du matchmaking résultaient de notre passage à la nouvelle sélection des champions et à ses fonctions de choix du rôle.

Nous n’avons toutefois pas envie d’abandonner les gains de la nouvelle sélection des champions : les joueurs à MMR élevé obtiennent les rôles qu’ils souhaitent beaucoup plus souvent que lors de la saison précédente, avec l’ancienne draft. À la place, nous allons continuer d’effectuer des ajustements et des améliorations pour minimiser la frustration liée au fait de ne pas obtenir son rôle préféré.

Le but du passage à la file dynamique est de consolider l’identité de League of Legends en tant que jeu d’équipe, c’est pourquoi jouer en équipe de façon organisée se doit d’être bien plus facile. Pour que LoL soit vraiment un sport d’équipe, nous devons offrir les plateformes et les outils adéquats, sans oublier de permettre de trouver des équipes. Nous n’avons pas encore atteint notre objectif, mais nous sommes déterminés à faire ce qu’il faut pour y arriver.

Ce travail se fera petit à petit. Nous continuerons de vous communiquer les détails de nos plans visant à améliorer le mode classé, et nous parlerons honnêtement de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Au final, ce que nous voulons, c’est offrir à tous les types de joueurs (y compris ceux qui ne jouent qu’en solo, les vétérans à MMR élevé et ceux qui sont satisfaits de la file dynamique) la meilleure expérience League of Legends possible.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.